Mein langsames Leben_Angela_Schanelec_Quelle_Deutsche Kinemathek

Ma Vie lente (Mein Langsames Leben)

La Cinémathèque allemande :​ « Berliner Schule » – La nouvelle vague allemande des années 2000

Cinéma

D'Angela Schanelec (Allemagne, 2001, 82 min), 35 mm, VOSTfr

Tandis que son amie part à Rome pour six mois, une étudiante éprouve dans le Berlin estival les petites et les grandes vicissitudes de l’existence.

Une ronde très libre et puissamment elliptique de scènes urbaines en forme de tableaux, dont la narration contemplative ne tarde pas à quitter la réflexion sur la vie bourgeoise pour s’élancer vers des dimensions philosophiques et anthropologiques. C’est surtout par l’élargissement subtil de l’espace filmique au-delà de l’écran et par la vivacité sans apprêt de ses personnages que ce film réussit à faire ressentir physiquement l’excentricité qui est au fondement même de l’existence humaine.

Séance introduite par Rainer Rother, directeur artistique de la Deutsche Kinemathek.
Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. 

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.

 

Tarif

6€/4€

Place Auditorium
Type of audience Tout Public
Day and time

Vendredi 25 mai 2018 à 21h

Next date(s)

  • Vendredi 25 mai 2018 at 21h00