Deutschland_bleiche_Mutter_© DR

Allemagne, mère blafarde (Deutschland, bleiche Mutter)

La Cinémathèque allemande : ​Le cinéma d’Helma Sanders-Brahms ou le travail de mémoire

Cinéma

D'Helma Sanders-Brahms (République fédérale d’Allemagne, 1980, 151 min), copie numérique, VOSTfr

Hans et Lene se marient pendant l’été 1939. Lorsque leur fille Anna vient au monde, Hans est déjà sur le front polonais, tandis que l’Allemagne est la cible des bombardements alliés. À force d’énergie, Lene parvient à élever toute seule son enfant et à survivre à la guerre. Mais une fois la paix revenue et son mari rentré à la maison, elle se trouve soudain paralysée par la vie de famille, et pas seulement au sens figuré…

Après sa première présentation en compétition lors du Festival international de Berlin en 1980, le film a été coupé pour son exploitation en salles à cause des réactions en partie très négatives de la presse allemande. Il a toutefois connu dans cette version raccourcie, pendant trente ans, un succès considérable auprès du public et de la critique dans de nombreux pays, devenant l’un des classiques du cinéma mondial. Les quelque trente minutes amputées de la version originale ont été réintégrées lors de la restauration du film en 2013.

Séance introduite par Martin Koerber, directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek.
Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. 

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.

 

Tarif

6€/4€

Place Auditorium
Day and time

Vendredi 23 mars 2018 à 20h

Next date(s)

  • Vendredi 23 mars 2018 at 20h00