JG45_5_Copyright_DEFA_Stiftung_Roland_Graef

Génération 45 (Jahrgang 45)

La Cinémathèque allemande - Nouvelle vague allemande des années soixante à l’Est et à l’Ouest

Cinéma

De Jürgen Böttcher (République démocratique d’Allemagne, 1966/1990, 97 min), copie numérique, VOSTfr 

Alfred et Lisa, qu’on appelle Al et Li, un jeune couple de Berlin-Prenzlauer Berg, ont décidé de se séparer. Le plafond de la petite chambre meublée où ils vivent semble leur tomber sur la tête – et c’est surtout Al, mécanicien passionné et amateur de motos, qui éprouve l’impression de ne pas s’épanouir et de ne pas profiter de l’existence. Il prend quelques jours de congé, flâne à travers Berlin, rencontre des amis et des inconnus, se laisse vivre. Le chef du personnel de son entreprise le convoque pour un entretien. Souffrant de cette séparation imminente, Li, qui travaille comme puéricultrice, ne fait pas mystère de ses sentiments blessés et attend qu’Al s’explique avec elle. Peut-être se remettront-ils après tout ensemble ?

Séance introduite par Diana Kluge, du service accès et distribution des collections films de la Deutsche Kinemathek.
Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. 

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.

 

Tarif

6€/4€

Place Auditorium
Type of audience Tout Public
Day and time

​Vendredi 12 janvier à 21h