KOPFSTAND_MADAM_1_BRD1966_ChristianRischert_Quelle_Deutsche_Kinemathek

Le Poirier, Madame (Kopfstand, Madam)

La Cinémathèque allemande - Nouvelle vague allemande des années soixante à l’Est et à l’Ouest

Cinéma

De Christian Rischert (République fédérale d’Allemagne, 1966, 81 min), copie numérique, VOSTfr

Scènes d’une crise conjugale : Karin Hendrich, trente ans, est mère d’une petite fille. Avant son mariage, elle était interprète. Son mari Robert ne comprend pas qu’elle veuille à présent se remettre à travailler. Ingénieur sur un chantier naval, ne peut-il pas tout lui offrir ? Se doute-t-il que Karin le trompe avec Ulrich, l’un de ses collaborateurs indépendants ? Si Karin trouve d’abord auprès de son amant une oreille attentive à son désir d’indépendance, Ulrich finit lui aussi par se révéler comme un « homme de son temps ».

Inspiré par La Femme mystifiée de l’essayiste féministe américaine Betty Friedan, ce film modernise avec fidélité le personnage de Nora d’Henrik Ibsen pour présenter une « maison de poupée » de classe moyenne où, malgré l’aisance et les week-ends à la campagne, le « bonheur de la soumission » ne saurait faire long feu.

Séance introduite par Diana Kluge, du service accès et distribution des collections films de la Deutsche Kinemathek.
Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. 

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.

 

Tarif

6€/4€

Place Auditorium
Type of audience Tout Public
Day and time

​Vendredi 12 janvier à 18h30