© DR

Where to, Miss? (Où allez-vous Mademoiselle ?)

Festival international Jean Rouch

Cinéma

De Manuela Bastian (Allemagne, 2015, 1h23), VOSTFR
Séance animée par Arundhati Virmani et Boris Pétric, anthropologues (CNE-EHESS).

Devki, une jeune femme de Delhi, est résolue à devenir chauffeur de taxi car ce métier lui permettra de garantir son indépendance financière. Mais son désir d’émancipation entre en conflit avec les traditions de la société indienne...

À travers trois années de tournage, ce film nous montre la lutte constante qu’elle mène pour défendre ses aspirations, et pour trouver le moyen de réaliser ses rêves sans aliéner sa famille, alors qu’elle passe du rôle de fille à celui d’épouse, puis de mère.

Compétition internationale 2016. Mention spéciale du jury.
Dans le cadre du Festival International Jean Rouch

Pour la quatrième année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival International Jean Rouch en proposant une sélection de films ethnographiques primés en 2016 et 2017. Ces créations documentaires témoignent du regard sensible et original que les chercheurs en sciences humaines et les réalisateurs portent sur nos sociétés : une manière de « voir autrement le réel ».

Cette édition prend une résonance particulière avec une journée spéciale dédiée au centenaire de la naissance de Jean Rouch, le 8 décembre. 

Chaque projection est suivie d’un débat avec des réalisateurs ou des spécialistes. 

En partenariat avec le Comité du film ethnographique, le centre Norbert Elias (EHESS) et l’Université d’Aix-Marseille.

 

Tarif

Entrée libre

Place Auditorium
Day and time

Dimanche 10 décembre à 11h