© DR

Royahaye Dame Sobh (Des rêves sans étoiles)

Festival international Jean Rouch

Cinéma

De Mehrdad Oskouei (Iran, 2016, 1h16), VOSTFR
En présence de Mina Saïdi-Sharouz, réalisatrice, chercheure LAA/ UMR LAVUE/CNRS, enseignante à l’ENSAPLV.

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers (trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide), révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est certes accablant, mais la crainte de ce qui leur arrivera une fois dehors est considérable. Lorsque le Nouvel An approche, quelques-unes espèrent le fêter en famille, alors que bon nombre d’entre elles ne souhaitent pas rentrer à la maison…

Compétition internationale 2016. Grand Prix Nanook – Jean Rouch.
Dans le cadre du Festival International Jean Rouch

Pour la quatrième année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival International Jean Rouch en proposant une sélection de films ethnographiques primés en 2016 et 2017. Ces créations documentaires témoignent du regard sensible et original que les chercheurs en sciences humaines et les réalisateurs portent sur nos sociétés : une manière de « voir autrement le réel ».

Cette édition prend une résonance particulière avec une journée spéciale dédiée au centenaire de la naissance de Jean Rouch, le 8 décembre. 

Chaque projection est suivie d’un débat avec des réalisateurs ou des spécialistes. 

En partenariat avec le Comité du film ethnographique, le centre Norbert Elias (EHESS) et l’Université d’Aix-Marseille.

 

Tarif

Entrée libre

Place Auditorium
Day and time

Samedi 9 décembre à 17h