Cocorico © DR

Cocorico ! Monsieur Poulet

Festival international Jean Rouch

Cinéma

De Jean Rouch (France, 1974, 1h30)
En présence d’Alice Leroy (ENS Lyon) et Laurent Pellé (délégué général du Festival Jean Rouch).

Dans une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé « M. Poulet », s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent : les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser, et une diablesse n’a de cesse de jeter des sorts…

« Ce film a peut-être été le plus drôle à faire. Nous avons été dépassés dans l’improvisation par les incidents : la voiture n’avait ni freins, ni phares, ni papiers. Ses pannes continuelles modifiaient sans cesse le scénario prévu (…). Alors l’invention était continuelle et nous n’avions aucune autre raison de nous arrêter que le manque de pellicule ou le fou rire qui faisait trembler dangereusement micros et caméras. » Jean Rouch

Dans le cadre du Festival International Jean Rouch

Pour la quatrième année consécutive, le Mucem donne carte blanche au Festival International Jean Rouch en proposant une sélection de films ethnographiques primés en 2016 et 2017. Ces créations documentaires témoignent du regard sensible et original que les chercheurs en sciences humaines et les réalisateurs portent sur nos sociétés : une manière de « voir autrement le réel ».

Cette édition prend une résonance particulière avec une journée spéciale dédiée au centenaire de la naissance de Jean Rouch, le 8 décembre. 

Chaque projection est suivie d’un débat avec des réalisateurs ou des spécialistes. 

En partenariat avec le Comité du film ethnographique, le centre Norbert Elias (EHESS) et l’Université d’Aix-Marseille.

 

Tarif

Entrée libre

Place Auditorium
Day and time

Vendredi 8 décembre à 20h30