Photo_Filmmuseum Berlin - Stiftung Deutsche Kinemathek

La Tragédie de la mine (Kameradschaft)

La Cinémathèque allemande - ​Les grands classiques du cinéma weimarien

Cinéma

De G.W. Pabst (Allemagne, 1931, 1h29 min), copie numérique, VOSTfr

La Première Guerre mondiale s'est achevée, et les mineurs lorrains se remettent à fouiller les entrailles de la Terre. De l’Allemagne voisine affluent des travailleurs poussés par la crise. Mais les blessures sont encore ouvertes, les haines vivaces. Un bal est organisé, trois mineurs allemands s’y rendent. Françoise est jolie et l’un d'entre eux l’invite à danser, déclenchant une bagarre. Le lendemain, alors qu’elle s’apprête à prendre le train, un coup de grisou dévaste la mine...

Séance introduite par Martin Koerber, directeur des collections films de la Deutsche Kinemathek.
Dans le cadre du cycle « Le rendez-vous des cinémathèques »

« Le rendez-vous des cinémathèques » propose des rencontres et des projections en partenariat avec des cinémathèques d’Europe et de Méditerranée. Chaque année, une nouvelle cinémathèque est mise à l’honneur au Mucem.

Après la Cinémathèque de Bologne en 2016 et celle du Portugal la saison passée, le Mucem invite la Cinémathèque allemande de Berlin : chaque mois, de novembre 2017 à juin 2018, rendez-vous à l’auditorium pour découvrir une sélection de longs-métrages récemment restaurés. De Weimar à la chute du mur, un voyage en images à travers l’histoire de l’Allemagne et de son cinéma. 

Chaque séance est introduite par un critique ou un programmateur de la Cinémathèque allemande.
En partenariat avec le Goethe Institut.
Tarif

6€/4€

Place Auditorium
Day and time

​Vendredi 22 décembre à 18h30