Antigone © Elian Bachini

Sur le sentier d’Antigone

Spectacles/événements

Spectacle
D’après Sophocle
Agence de voyages imaginaires – Cie Philippe Car

Clown tendre et malicieux, Séraphin conte à sa manière l’histoire d’Antigone, d’après Sophocle. Nous sommes à Thèbes, le tyran Créon prend le pouvoir et décide du sort des deux frères défunts d’Antigone : à Étéocle, il sera fait d’imposantes funérailles, tandis que le cadavre de Polynice sera abandonné sans sépulture. Courageuse et obstinée, déterminée à aller jusqu’au bout, Antigone s’opposera à Créon et fera tout pour ensevelir son frère conformément aux rites...

Dans cette adaptation qui mêle l’humour et le merveilleux au tragique, la comédienne Valérie Bournet joue tour à tour Antigone, Créon et Séraphin, le conteur de la pièce. Accompagnée de ses deux anges gardiens (comédiennes, musiciennes et manipulatrices), elle s’approprie le mythe et nous invite à un voyage qui nous transporte au plus près de l’âme de la tragédie.

Cette Antigone révèle ce que la création contemporaine a de capacité à s’indigner et à résister : un rappel poétiquement engagé sur l’humain !


Un spectacle suivi des Tables Nomades !
Les deux soirées se poursuivront avec les artistes, en musique, autour d’un repas et d’un cabaret concoctés avec soin par la compagnie.
Pour que la rencontre se prolonge au-delà du spectacle ! Réservations Tables Nomades production@voyagesimaginaires.fr / 06 81 29 30 75
L’Agence de voyages imaginaires – Cie Philippe Car

Philippe Car, co-fondateur et metteur en scène de Cartoun Sardines Théâtre pendant près de trente ans, fonde en 2007 l’Agence de Voyages Imaginaires avec Valérie Bournet et ses compagnons de route. Une quinzaine de personnes constitue aujourd’hui cette troupe, qui crée et joue des spectacles en France et à travers le monde ; considérant le théâtre comme un art total, où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le mime, le théâtre d’ombre, le cinéma, la magie, la musique, le nez rouge, le masque… Les spectacles sont généralement issus du répertoire classique.

Chaque création débute par un « voyage d’étude » (continent africain, DOM-TOM, Amérique du Sud, Asie…), où toute l’équipe se retrouve pour la découverte du texte parallèlement à celle d’une technique ou d’un autre monde. Ces voyages sont propices aux rencontres et viennent nourrir le travail artistique de la compagnie.

Le répertoire de la compagnie est aujourd’hui constitué de sept spectacles : Taor MalekLe Malade Imaginé, Le Bourgeois Gentilhomme, L’histoire d’amour de Roméo et Juliette, Sur le sentier d’Antigone, Le Conte d’hiver et El Cid !. Implantée à Marseille, dans le quartier de l’Estaque, la compagnie a ouvert en 2012 un nouveau lieu de création : Le Pôle Nord.

 

Tarif

15€/11€

Place Auditorium
Day and time

Jeudi 20 et vendredi 21 juillet 2017 à 19h30

Possibilité de restauration après le spectacle avec les Tables nomades.
Réservation au 04 91 51 23 37 / 06 81 29 30 75.

  • Vendredi 21 juillet 2017 at 19h30