• My MuCEM
    Already joined
    Enter your MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée username.
    Enter the password that accompanies your username.
    To prevent automated spam submissions leave this field empty.
    Sign up
    Sign up for My MuCEM so many benefits.
    Stay
-A +A

Les objets du mois de Février 2017

A découvrir cette semaine...

Chaque mois, un membre de l’équipe de la conservation du Mucem est désigné pour sélectionner et travailler autour d’objets issus des collections présentés tous les jeudis à nos internautes sur les réseaux Facebook et Instagram.

 

Découvrez les objets séléctionnés pour ce mois de janvier par Vincent Giovannoni, Conservateur au MuCEM en charge du pôle "arts du spectacle"

 


Un étranger, partition, papier, 3ème quart XXe siècle, 1965.166.25

L’auteur et interprète Georges Moustaki (1934-2013), d’origine grecque, est né en Égypte dans une famille juive. De son enfance à Alexandrie, il se souvient qu’il parlait « italien à la maison, arabe dans la rue, français à l’école ». Il écrira de nombreuses chansons à succès, dont la plus célèbre est sans doute « Le Métèque ». Pour Édith Piaf, il écrira avec Georges Evan la chanson « Un Étranger », dont le Mucem conserve une partition. Comprendre l’autre dans sa singularité, pour mieux le faire comprendre, fait partie des toutes premières préoccupations du Mucem en tant que musée de civilisations. Retrouvez les débats et rencontres autour de la traduction lors du Temps fort autour de l'exposition Après Babel, traduire.

 

 


Semaine du 13 au 19 février 2017

Lumière sur la Biennale internationale des arts du cirque qui se déroule à Marseille du 21 janvier au 17 février 2017, retrouvez l'installation Evolutions élastiques de Johann Le Guillerm au Mucem jusqu'au 20 février 2017

 

Maquette du cirque Fanni, Réalisée par Lucien Mouchet, maquette au 1/20°, Bois, cuir, matières textiles, métal, 4ème quart XXe siècle, 1994.15.13.1

 

Le cirque Fanni était, durant la période de l’après dernière guerre, l’une des attractions majeures de la Foire du Trône, à Paris. Le numéro présenté avec cette maquette est celui de « L’enterrement de la mère l’Oie ». Il consistait à faire tirer par un chien un petit corbillard supportant une oie inerte tandis que les autres volatiles suivaient le cortège. Pendant le tour de piste, M. Loyal faisait l’éloge funèbre de la vie exemplaire de l’animal.

 


Semaine du 20 au 26 Février 2017

 

Lisbonne – Camoens, Chromolithographie sur carton, 6,6 cm x 9,9 cm, 1994.31.186.2

Le mucem programme ce weekend une projection de films issus de la cinémathèque portugaise.

Luís Vaz de Camões, que les français appellent « Le Camoens », est un poète portugais du XVIe siècle. Jeune soldat, il perd un œil dans une bataille, et s’embarque quelques années plus tard dans les toutes premières expéditions portugaises vers les Indes. Il vit quelques années en Inde, à Goa, puis travaille pour la couronne du Portugal à Macao, en Chine. À son retour vers le Portugal, le navire qui le transporte fait naufrage à l’embouchure du Mékong. Il y survit et, à son retour à Lisbonne, rédige Les Lusiades, long poème à la gloire des explorations maritimes, des hautes valeurs et du courage des Portugais. Les Lusiades représente jusqu’à nos jours l'épopée nationale du Portugal.

 


Semaine du 27 février au 5 mars 2017

 

Charrette sicilienne, Bois sculpté et peint,  métal, Fin XIXe, Début XXe siècle, 2003.1.1.

Cette semaine Vincent Giovannoni, Conservateur au MuCEM en charge du pôle "arts du spectacle", propose dans sa carte blanche la charette sicilienne, l'une des expressions les plus caractéristiques de l'identité de cette île du Sud de l'Italie. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la Sicile ne disposait que d'un réseau de voies rudimentaires, et le transport des marchandises était principalement réalisé à dos de mules. Les premiers sentiers élargis en pistes il y a deux cents ans étaient escarpés et rocailleux. Pour y circuler, les siciliens ont mis au point des charrettes légères et robustes, dotées de roues puissantes.

Les scènes peintes sur les parties externes de cette charrette sont tirées de la littérature chevaleresque du Moyen Âge européen, qui conte l’Histoire des paladins de France, ces héros de Charlemagne qui, dans la suite de la très célèbre « Chanson de Roland », ont fourni pendant des siècles le sujet et la matière de nombreux récits. Depuis la Renaissance et jusqu’à nos jours, l’Histoire de ces paladins sert également de trame aux spectacles de marionnettes joués dans le sud de l’Italie. Ces spectacles sont classés au patrimoine mondial de l’humanité. Le plancher  de cette charrette est orné de la Trinacria, emblème et symbole de la Sicile.

Share