modèle funéraire

2014.7.1

Description

Egypte

Assiout

Meir

20e siècle av JC

Bois, stuqué, peint

Sycomore, stuqué, peint

Conifère, stuqué, peint

Matière textile, collé

Hauteur : 28 cm

Largeur : 26.1 cm

Longueur : 53.6 cm

Ce modèle se compose de quatre figurines réalisées dans des morceaux de bois différents et fixées sur une même base de forme rectangulaire : deux bovidés côte à côte tournés dans le sens de la longueur, et deux hommes debout respectivement derrière chacun des deux animaux, tournés dans la même direction. Le corps et les membres des personnages humains au moins sont fabriqués à part et assemblés par des chevilles. Les éléments sculptés en bois sont recouverts de stuc et peints, ce qui permet de couvrir les fentes du bois et de modeler et ajuster avec réalisme les formes des animaux. La base est faite d’une planche en remploi : sa tranche senestre est peinte en rouge – sans doute un reste de son premier usage – et sa tranche dextre présente d’anciens trous de chevilles. Des deux bovidés, l’un est plus haut et plus imposant que l’autre : il s’agit peut-être d’une vache accompagnée de son veau, encore qu’aucun pis ni organe sexuel n’est représenté. L’artisan a pris soin de modeler l’anatomie des deux animaux de façon caractéristique : forme des pattes arrière, échine peu marquée, cou large et menton court, croupe, os du bassin et naissance de la queue très découpés. Les sabots, peints en noir, se distinguent bien par leur forme chez la « vache », moins chez le « veau ». La robe est blanche avec de grosses taches noires. Le bout du museau et les oreilles sont noirs. Les deux individus ont une tache sur le plat du museau et une marque en forme de V sur le front, descendant entre les yeux. Ceux-ci, très larges et cerclés de noir, ont une forme proche des yeux humains, d’autant qu’ils sont surmontés d’un sourcil. Les cornes sont courtes et noires. La « vache » est figurée dans la position de la marche apparente (seules les pattes sont dans la position du mouvement, qui ne se ressent pas dans le reste de l’anatomie), allant à l’amble : pattes antérieure et postérieure gauches avancées. Le « veau » se tient immobile, les quatre pattes verticales. Des fentes ou des trous dans le bois ne sont plus couverts ni de stuc ni de peinture, notamment dans le corps du « veau » ; il y a de nombreuses fissures dans la couche de stuc et/ou de pigment. Les deux hommes ont une apparence similaire : le corps peint en rouge, des cheveux peints en noir et coupés au carré, de grands yeux peints en blanc cernés de noir, avec une pupille noire. Ils sont vêtus de pagnes en lin collés par-dessus un pagne sculpté dans le bois et peint en blanc. Ils se tiennent debout, la jambe gauche en avant dans l’attitude de la marche apparente. Leurs pieds ne sont pas sculptés : leurs chevilles sont directement enfoncées dans la base. Le bras du côté du centre de la composition est positionné le long du corps, le personnage senestre l’ayant légèrement soulevé. Le bras du côté extérieur est tendu vers l’avant – davantage chez le personnage senestre – et tient un bâton.

achat en vente publique: Pierre Bergé et Associés