Boris Charmatz artiste invité Mucem © Gabriel Popoff

Boris Charmatz, artiste invité

Le Mucem invite le chorégraphe Boris Charmatz pour la saison 2018-19

Le Mucem s’efforce d’associer depuis son ouverture les points de vue sensibles et contemporains des artistes. Il s'agit de proposer des regards singuliers, personnels et engagés, qui contribuent à nourrir les débats sur des questions souvent complexes.

Pour la saison 2018-19, le Mucem a lancé une invitation au chorégraphe Boris Charmatz (né en 1973), chef de file d'une appréhension de la danse à la fois conceptuelle et accessible ; fort de son expérience de 10 ans du "musée de la danse" (Centre chorégraphique national de Rennes), qu’il quitte ce mois de décembre 2018, il mettra la danse, du geste à la chorégraphie, à l'ordre du jour du Mucem : des collections à l'exploration du fort Saint-Jean et du bâtiment du J4. Les publics seront donc invités à
le retrouver tout au long de la saison, au travers de plusieurs rendez-vous, comme spectateurs mais aussi comme acteurs et participants, une constante dans le travail de Boris Charmatz. Le Mucem poursuit, par son invitation, son partenariat avec Marseille Objectif Danse et avec le Festival de Marseille.


Programme indicatif (sous réserve de modifications)


—Cette invitation débutera par une journée/soirée de programmation conçue par Boris Charmatz le 17 novembre 2018 :
Après-midi : rencontre avec Boris Charmatz et d’autres invités autour de la question du Musée (Musée de la Danse / Mucem), des collections (collection de danse / restitution), de l’exposition par le geste….
18h30 - 19H30 : Proposition d’une performance (improvisation danse /musique), avec Boris Charmatz et Médéric Collignon.
21h00 : projections de courts et longs métrages (documentaires proposés par Boris Charmatz, en cours de réalisation).

—Studio d’échauffement programmé de janvier à mai 2019 :
Boris Charmatz, va créer dans le Forum du Mucem un studio de danse, dans lequel sera programmé tous les week-ends des ateliers de danse, réalisés par des duos de danseurs. Ces ateliers seront accessibles uniquement aux visiteurs de l'exposition présentée au Mucem «On danse ?» (22 janvier - 20 mai 2019 / Commissaires : Amélie Couillaud et Emilie Girard). Ces ateliers seront des « échauffements » à l'exposition. Dix-sept week-ends de duos de danseurs, les après-midis de 14h à 18h.
L’échauffement est ouvert à tout le monde, tous les âges, toutes les tenues, et pour toutes les chaussures.

—Spectacle nocturne « Danse de Nuit » avec échauffement « Adrénaline » les 27, 28, 29 mars 2019 :
Boris Charmatz souhaite présenter une pièce de son répertoire :
« Danse nuit » avec un format d’échauffement public : « Adrénaline ».
Partenariat avec Marseille Objectif Danse.

—Spectacle « 20 danseurs pour le XXe Siècle » en juin 2019 :
Partenariat avec le Festival de Marseille.